vendredi 23 février 2007

Les arnaques sur eBay: la notoriete et ses consequences

Toute personne voulant acheter ou vendre sur eBay doit se créer une identité, un pseudonyme: un nom d'utilisateur qui le présentera aux autres intervenants, vendeurs ou acheteurs.

Pour chaque transaction le vendeur note l'acheteur (positif, neutre ou négatif), et de même l'acheteur note le vendeur. Par exemple, j'ai réalisé depuis plusieurs années en tout une trentaine de transactions, chacune ayant été notée par "l'autre" acteur de la transaction.

Chaque fois que je propose un produit à la vente, ou que j'enchéris pour acheter un produit, "l'autre" acteur voit ma note de profil, par exemple +29 si j'ai eu 30 positifs, 2 neutres et 1 négatif pour un total de 33 transactions (achats et ventes confondus).

Personnellement, j'essaie de ne traiter qu'avec des profils très positifs et actifs depuis longtemps. Ce n'est bien sûr pas toujours possible (il faut bien commencer!), auquel cas un minimum de curiosité et d'enquête permet de se sentir plus en confiance.

Mais depuis quelques mois, j'ai vu apparaitre des profils assez douteux: ils ont acheté à bas prix une dizaine d'objets en une heure (pour moins d'une vingtaine d'euros)... et proposent ensuite à la vente des objets d'une valeur de quelques centaines d'euros. Si vous achetez ces objets sur leur bon profil supposé, et que vous envoyez le montant de votre achat par virement ou par Western Union... il est fort probable que vous ne receviez jamais votre achat. Certes, eBay assure une certaine garantie de votre transaction, notamment si vous payez par PayPal ou certains types de virements; mais bien sûr, aucune garantie si vous payez par Western Union ou à un autre destinataire que votre vendeur supposé...

Est-ce compliqué d'avoir un profil très positif?
Non, en fait c'est facile, rapide, et pas très cher: c'est ce que je démontre dans les prochains billets de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour limiter la pollution par spams, aucun commentaire n'est publié avant vérification - To limit spamming polllution, all comments are reviewed before publication.


Publicité